Présentation de la production

Lucie De Framond

Producteur - La Clef des Sols

 En savoir plus

Ses produits

Pas encore de produits

Contrat - Légumes (La Clef des Sols) - Saison 11 - 10/2019 ~ 10/2020

Objet et durée du contrat

Le présent contrat est passé entre l’adhérent et l’agricultrice pour la fourniture hebdomadaire de paniers principalement de légumes complété de fruits (selon la saison), soit 48 paniers dans le cas de paniers complets et 24 paniers pour les co-paniers, entre le mardi 8 octobre 2019 et le mardi 6 octobre 2020.
Il n’y aura pas de livraison, donc pas de distribution, le 22 octobre 2019, les 24 décembre et 31 décembre 2019, le mardi 11 février 2020 ainsi que le 14 avril 2020. En cas d'empêchement de livraison, l’agricultrice préviendra le groupe d'adhérents le plus tôt possible, et livrera le ou les paniers manquants (2 au maximum dans la saison) la ou les semaines qui suivront le terme initial du contrat.
Ce contrat est signé pour la totalité de la saison.

Contenu des paniers

Les paniers contiennent des produits différents (légumes, fruits, herbes aromatiques). Leur volume est variable selon la période de production.
L’agricultrice s’engage à produire dans le respect de la charte des AMAP (disponible sur Internet à l'adresse http://miramap.org/IMG/pdf/charte_des_amap_mars_2014-2.pdf). Elle informera les adhérents sur ses savoir-faire, pratiques et contraintes, en référence à la charte des AMAP et au cahier des charges de l’Agriculture Biologique AB.
La définition de la nature et de la quantité des produits fournis est faite d’un commun accord entre l'agricultrice et les adhérents. L’agricultrice tient à disposition de l’association un planning de semis et récoltes à titre indicatif.
Les adhérents acceptent de partager avec l’agricultrice les risques et bénéfices naturels liés à l'activité agricole et plus spécifiquement à l’agriculture biologique (aléas climatiques, ravageurs, maladies) qui peuvent nuire à la récolte, et par conséquent, à la quantité distribuée. A l’inverse, dans le cas d’une récolte plus abondante que prévu, l'agricultrice s’engage à effectuer le partage du surplus de récolte entre les adhérents. L’agricultrice s’engage à informer le collectif des soucis rencontrés.
Les adhérents de contrat co-panier s’engagent à former un binôme avec un 2e adhérent co-panier afin de venir chercher un panier complet une semaine sur deux.

Les distributions

Les distributions démarreront le 8 octobre 2019 et auront lieu le mardi soir de 19 h à 20 h précises aux adresses suivantes :
- toute l'année à la Maison des Associations 9 rue Amédée Picard, 94230 Cachan
- sauf du 1er au 31 août dans une salle mise à disposition par la mairie dont l'adresse sera confirmée ultérieurement.
L'agricultrice s'engage à livrer les légumes tous les mardis au plus tard à 18h45, et à être présent à une distribution par mois. Exceptionnellement la livraison pourra avoir lieu en dehors de ce créneau horaire dans le cas de circonstances particulières et sous réserve d’accord avec le bureau de l’association.
L’adhérent s’engage à participer à au moins 8 distributions pendant la durée du contrat (au moins 4 pour les co-paniers). Pour cela, l’adhérent s’inscrira sur le planning lors des inscriptions ou des distributions, et sur cette page. Le planning et le mode d’emploi des distributions sont consultables sur le site de l’association. En cas d'empêchement, l'adhérent doit assurer son remplacement à la distribution en contactant les autres adhérents. Les distributions s’effectuent de 18h45 à 20h15 et consistent en la préparation de la salle, la confection des paniers et l’accueil des amapiens, la vérification de l’émargement et le rangement-nettoyage de la salle.
L’adhérent gère ses absences : Il appartient à chaque adhérent de prévenir une des personnes de permanence du jour (consultable sur le site, rubrique « Les distributions à la Maison des Associations») s’il ne peut aller chercher son panier et d'assurer la récupération de son panier par un remplaçant de son choix.
L’adhérent peut faire bénéficier de son panier une personne de son entourage ou une personne contactée sur la liste des "intermittents" (intermittentkchamps@framalistes.org) à laquelle il peut revendre son panier (cet échange se fait de gré à gré, de personne à personne). Si en fin de distribution, un panier reste non réclamé, il sera partagé par les membres du groupe de distribution présent et ne sera pas remboursé à son propriétaire.

Les visites actives

L'agricultrice sollicite les adhérents à plusieurs reprises dans l'année pour des visites et coups de main sur son exploitation, occasion d'appréhender son travail, de l'aider et de se rencontrer entre adhérents.
En ayant adhéré à l'association « K’Champs», elle-même membre du Réseau AMAP Ile-de-France, l’adhérent bénéficie de l'assurance du Réseau lors des distributions, coups de main et visites à la ferme.

Prix et mode de paiement

Le prix du panier est de 15 €.
Ce contrat couvre les 48 livraisons. Les adhérents règlent la somme due en quatre (4) versements correspondants à 4 périodes de 12 semaines (8 octobre - 14 janvier ; 21 janvier - 21 avril ; 28 avril - 15 juillet ; 21 juillet - 6 octobre), et couvrant la période du présent contrat annuel.
Soit (rayer mention inutile) :
- Panier : 4 chèques de 15 x 12 = 180 € (ce qui revient à 720 €/an)
- Co-panier : 4 chèques de 15 x 6 = 90 € (ce qui revient à 360 €/an)
Le principe de l’AMAP reposant sur une avance de trésorerie faite à l’agricultrice, les 4 chèques devront être établis en une fois au moment de l’engagement, et remis au responsable du contrat chargé de les transmettre à l'agricultrice au début de chaque période. Tous les chèques doivent être libellés à l’ordre de "La Clef des Sols" et datés du jour de la signature du contrat (pas de chèques antidatés). Seuls les dossiers complets, remis au responsable du contrat lors des soirées dédiées aux inscriptions, seront pris en compte